Diplomatie : Félix Tshisekedi transmet un message au roi Mohammed VI par le biais de son émissaire

Renforcement de l’axe Rabat-Kinshasa : un émissaire congolais reçu au Maroc

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a accueilli ce mercredi à Rabat un envoyé spécial de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de Crispin Mbadu Phanzu, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Congolais de l’étranger.

Cette rencontre diplomatique de haut niveau a été marquée par la remise d’un message écrit adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce geste témoigne de la solidité des liens qui unissent les deux nations et de la volonté de maintenir un dialogue permanent au plus haut sommet de l’État.

Soutien à la candidature de la RDC à l’OIF

S’exprimant devant les médias après cet échange, Crispin Mbadu Phanzu a mis en avant la qualité exceptionnelle des rapports entre le Maroc et la RDC. Il a rappelé que cette coopération bilatérale s’inscrit dans une perspective historique profonde et mutuellement bénéfique pour la politique africaine.

Au-delà des échanges protocolaires, ce déplacement officiel visait également à promouvoir la candidature de la RDC au poste de Secrétariat Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le soutien du Royaume, acteur influent au sein de l’espace francophone, constitue un enjeu stratégique pour Kinshasa dans cette course diplomatique internationale.